La question de la place à accorder à Smart Enseigno dans l’enseignement des mathématiques et la pratique des enseignants revient souvent lors des échanges avec les utilisateurs de la plateforme. Pour nous, c'est une question essentielle.
Smart Enseigno a des atouts. Selon ses choix, l’enseignant utilise tout ou partie de ses fonctionnalités. Par ailleurs, c’est bien lui qui définit la place que peut occuper Smart Enseigno au sein de son dispositif pédagogique.
Alors, oui, un enseignant peut vouloir utiliser Smart Enseigno comme un outil lui permettant d’organiser des groupes autonomes car pris en charge par le numérique en vue de se libérer et d’accorder son temps à un autre groupe d’élèves avec lesquels il peut interagir. Et dans ce cas, Smart Enseigno pourrait se trouver réduit par rapport à ses potentialités. Mais n’est-ce pas le cas pour tout outil, manuel, support ou dispositif ? Car l'élément central de cette situation est du côté de la posture pédagogique adoptée par l’enseignant, quel que soit le support ou outil. Prenons l’exemple d’un manuel. Certains enseignants l’utilisent sans consulter le guide du maître, faisant exécuter les exercices les uns à la suite des autres, sans lien, avec ou sans temps de mise en commun ou d’institutionnalisation, en ne comptant que sur la cohérence des auteurs de la méthode pour avoir bien ordonné les exercices. D’autres enseignants, au contraire, lisent les conseils donnés dans le livre du maître et les appliquent selon leurs connaissances didactiques, leurs observations ou la connaissance qu’ils ont de leurs élèves. Enfin, d’autres encore, après s’être imprégnés de ce que propose l’ensemble guide et manuel, et d’autres sources extérieures, adoptent une posture pédagogique davantage construite et réfléchie, par exemple avec une situation de découverte en prenant appui sur leurs choix pédagogiques. Ce qui est vrai pour un manuel l’est aussi pour Smart Enseigno.
Des enseignants intègrent alors Smart Enseigno dans leur dispositif avec ses atouts, en l’intégrant à d’autres activités usuelles de la classe.
En fait, l’utilisation d’un même outil va considérablement différer selon la posture pédagogique adoptée par l’enseignant. C’est pourquoi nous présentons Smart Enseigno de la façon qu’il nous semble la plus cohérente et la plus efficace pour les apprentissages de nos élèves.
Et le travail collaboratif des élèves ?
La question des interactions sociales nous est souvent posée. Bien que la collaboration ne soit pas au centre des fonctionnalités de la plateforme, il est malgré tout possible d’envisager des usages de Smart Enseigno prenant en compte cette dimension. Tout dépendra de la posture de l’enseignant et de l’utilisation qu’il fera de Smart Enseigno dans sa classe.
L’enseignant souhaite développer un travail collaboratif entre ses élèves, au sein de la classe ou d’un groupe ? Alors, il organisera les modalités de travail de manière à encourager les échanges entre pairs autour d’activités qui suscitent la réflexion des élèves et la mise en œuvre de connaissances et les invitent à confronter des points de vue et des stratégies différentes, en s’aidant ou pas de matériels à manipuler ou d’une ardoise.
L’enseignant souhaite interagir avec un groupe d’élèves ou la classe entière ? Alors, il utilisera le mode projeté, c’est-à-dire la projection d’une activité depuis son compte enseignant sans utiliser le compte individuel des élèves. Il projettera une activité identique pour tous pour susciter les échanges sur des éléments communs. Il amènera les élèves à s’interroger, à verbaliser les stratégies utilisées et contribuera ainsi à la construction des apprentissages.
Comme pour tout outil, c’est l’enseignant qui par ses choix pédagogiques permettra ou pas d’inclure cette dimension dans son travail avec ses élèves.
Quels sont les atouts de Smart Enseigno ?
Smart Enseigno a été conçu pour aider les professeurs dans leur enseignement des mathématiques, et les élèves dans leurs apprentissages ; la plateforme
favorise la manipulation d’objets mathématiques
assiste l’enseignant dans la mise en activité rapide des élèves et propose des activités différenciées pour chacun, en fonction de son profil
offre une synthèse immédiate des résultats et un suivi des progrès dans le temps
est utilisable à tout moment de l’enseignement (apprentissage/ évaluation/ remédiation) aussi bien individuellement que dans le groupe classe.
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