Co-conception des outils d’accompagnement par et pour les enseignants

Des enseignants des académies de Lyon et Grenoble ont été les premiers à utiliser Smart Enseigno et leurs retours d'expérience ont contribué à l’amélioration de la plateforme.

Ces premiers utilisateurs de Smart Enseigno se sont retrouvés ce mardi, à bonne distance comme il convient, pour traiter la question de l’articulation des activités utilisant du matériel de classe avec celles numériques de Smart Enseigno.

La question est importante car elle nous semble essentielle pour intégrer l’outil numérique au mieux dans les pratiques enseignantes.

Spontanément, au cours de l’année d’expérimentation, chacun des enseignants a développé des stratégies utilisant du matériel présent dans sa classe. Ici, des jetons, là des réglettes de compléments à 5 ou à 10, ou encore la droite numérique, ou bien des solides, … pour aider leurs élèves en complément des aides apportées par la plateforme.


En complément ? Pas tout à fait, car le mot complémentaire pourrait laisser penser que ces activités seraient facultatives et pas vraiment essentielles. On pourrait dire alors qu’on mène des activités de classe en parallèle aux activités Smart Enseigno. ? Mais cela pourrait laisser croire que ces activités ne se croiseront donc jamais, qu’elles n’auront donc aucun lien entre elles. Or, ces activités de classe et ces activités avec un outil numérique présentent chacune des caractéristiques spécifiques qui peuvent bénéficier aux apprentissages de nos élèves !

Nous allons donc plutôt parler d’articulation, c’est-à-dire qu’il s’agit pour l’enseignant d’articuler les activités conduites avec du matériel habituellement présent dans les classes avec les activités numériques de Smart Enseigno.

Et mardi, nous avons poursuivi ce chantier en vue de collecter les différents usages dans les classes pour en rédiger des documents destinés à outiller les nouveaux utilisateurs de Smart Enseigno.

Non seulement les futurs utilisateurs de Smart Enseigno pourront utiliser toutes les potentialités de l’assistant numérique mais ils pourront le faire plus efficacement avec des séquences articulant des activités de classe et des activités Smart Enseigno.

Alors à très vite pour notre prochain rendez-vous vous présentant ces séquences d’apprentissage !




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous contacter :

Smart Enseigno est developpé par :

Avec le soutien de :

© 2021 Educlever