top of page

Témoignages sur Smart Enseigno au Edtech Day à Lyon



Le 12 octobre 2022, l’équipe de Smart Enseigno s’est rendue au EdTech Day à Lyon pour rencontrer des enseignants et échanger autour de la résolution de problèmes au cycle 2.


C'est quoi le EdTech Day ?

Le EdTech Day explore les pratiques innovantes d'enseignement et de formation par l'usage de solutions edtech. Cet évènement donne la parole aux enseignants et formateurs pour témoigner des changements de pratiques pédagogiques, de transformation des organisations et des enjeux à venir.


Qui était présent ?

Marine Chêne, ingénieure pédagogique chez Cabrilog.

Jean-Pierre Rabatel, chargé d’études à l’IFE.

Ludivine Hanssen, enseignante en primaire (CP).


Témoignage de Jean-Pierre

Pourquoi la résolution de problème est-elle si importante au cycle 2 ?

La résolution de problème, c’est quoi ? une situation initiale comportant certaines données et un but à atteindre, l’obligation d’élaborer une suite d’actions et d’entrer dans une démarche de recherche en mobilisant une activité intellectuelle (réfléchir, déduire, analyser, hypothèse...), l’aboutissement à un résultat final initialement inconnu, à une solution qui n’est pas immédiatement disponible.
Résoudre un problème, c’est donc :
  • entrer dans une dynamique de recherche,

  • inventer et développer des stratégies.

La résolution de problèmes est un aspect fondamental de l’enseignement. Ce devrait être au cœur de tout enseignement, car c’est une démarche très riche et essentielle.

Jean-Pierre, chargé d’étude à l’IFE.


Témoignage de Ludivine

Qu’est-ce qui a amené à utiliser Smart Enseigno en classe ?

Ayant participé aux expérimentations de Smart Enseigno dans les classes avec l’équipe de l’IFE, j’ai souhaité tester avec les élèves de CP. L’outil m’a donné l’opportunité de faire plus de résolutions de problèmes, tant en numération qu’en géométrie. Les élèves ont pu manipuler des objets tangibles et numériques. Au début de l’année, j’ai commencé par faire des résolutions de problèmes une fois par semaine, ensuite nous en avons fait presque tous les jours… et pas toujours à ma demande ! L’outil a été un levier de motivation et nous avons pris collectivement beaucoup de plaisir à faire des maths.

Ludivine, enseignante en CP.


On parle de la présentation

Programme de l’évènement : https://www.edtechday.net/leprogramme





71 vues0 commentaire
bottom of page